Aller au contenu
Accueil » Article » Parler de sa maladie au médecin du travail – salariés agricoles

Parler de sa maladie au médecin du travail – salariés agricoles

  • par

Parler de sa maladie au médecin du travail – salariés agricoles

Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.

Tout salarié peut demander à voir le médecin du travail, sans risquer une sanction de son employeur. Il est d’ailleurs informé de cette possibilité lors de la visite d’information et de prévention qui a eu lieu au moment de son recrutement.

Pour quels motifs ? Ils sont très variés. Le salarié peut prendre l’initiative de rencontrer le médecin du travail (ou, sous la responsabilité de ce dernier, un autre professionnel de santé au travail) pour évoquer avec lui tout problème de santé (physique ou psychologique) qui serait en relation avec son travail ou qui pourrait retentir sur son travail, ou lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude, dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il peut aussi vouloir lui faire part d’un problème de harcèlement moral ou sexuel…

Bon à savoir ! L’employeur peut également demander, pour l’un de ses salariés, une visite chez le médecin du travail.

Toutes les informations recueillies par le médecin du travail au cours des différentes visites médicales passées par un salarié au cours de la relation contractuelle sont couvertes par le secret professionnel (Cass. soc. 10 juillet 2002 n° 00-40.209 FS-P).

Le médecin ne peut pas informer l’employeur de la pathologie du salarié. Il lui appartient, en conséquence, de se montrer prudent dans la rédaction des préconisations et avis qu’il est amené à élaborer à l’intention de l’employeur.

Le médecin qui violerait le secret médical, commettrait un délit passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende (article 226-13 du Code pénal).

 

En résumé, l’information du médecin du travail de votre état de santé permet la prise en compte de votre état de santé sur votre lieu de travail. En effet, le médecin du travail, tenu au secret professionnel, est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
  • La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances

Lorsque vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise, les services de médecine du travail sont externalisés. Vous pouvez cependant, de la même manière, demander un rendez-vous avec votre médecin du travail à tout moment (en plus des visites médicales obligatoires).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *