La polyarthrite rhumatoïde est souvent invisible et votre entourage professionnel peut ignorer que vous êtes malade. Cela peut être un avantage si vous faites le choix de ne pas parler de votre maladie au travail. Mais cela peut aussi être source d’incompréhension si vous rencontrez des difficultés à réaliser vos tâches professionnelles, du fait par exemple de douleurs ou de fatigue liées à votre maladie.
Quoi qu’il en soit, la décision de parler de votre maladie sur votre lieu de travail vous appartient. Elle n’est pas facile à prendre et sera le fruit d’une réflexion personnelle. Il n’existe en aucun cas l’obligation légale d’informer votre entourage professionnel de votre maladie. Votre employeur ne peut en aucun cas vous interroger sur votre état de santé. En conséquence, vous n’êtes tenu-e de répondre à aucune question relative à votre état de santé de la part de vos collègues ou de votre hiérarchie si vous ne le souhaitez pas.
Références
Rép.min. n°11415, JO Sénat 14 avri 2011, v. Bref social n° 15842 du 21 avril 2011
Cass, soc, 21 septembre 2005, n° 03-44.855.
6.trav, art L 1221-6.
7.trav, art R 4624-10
C.trav. Art L 5213-9
Cass, soc, 7 novembre 2006, n° 05-41.380
Cass, soc, 6 mai 2003, n° 01-41.370
Cass, soc, 14 septembre 2012, n° 11-21.307
Cass, soc, 14 septembre 2012, n° 11-21.307 sur les salariés protégés titulaires d’un mandat extérieur